Rechercher

Comment la méditation a changé mon quotidien ?


J'ai découvert la méditation il y a maintenant plus d'un an. Je me demande comment je n'ai pas testé cette pratique plus tôt.

On peut s'imaginer que la méditation est uniquement spirituelle, mais ce n'est pas du tout le cas. Elle nous aide à être en pleine conscience - à être centré sur soi, à l'instant t.


Il m'arrive de passer plusieurs semaines sans méditer; et je remarque tellement la différence... Je me sens plus irritable, complètement submergée par toutes les pensées qui n'arrêtent pas de cesser dans ma tête et qui me stressent totalement.


On peut croire que la méditation c'est arrêter de penser, mais ce n’est pas vrai car il est impossible de mettre notre mental sur pause. Par contre, "notre attention est comme un muscle, il faut la travailler pour l’aider à porter de plus en plus son attention sur l’instant présent et ne pas s’échapper constamment dans nos pensées" (Jonathan Lehmann).


Quand je parle de méditation lors de mes consultations, on me répond souvent : “J’aimerai y arriver mais à chaque fois que j’ai voulu méditer c'était trop difficile, je n'arrêtais pas de penser à autre chose” Sauf que dans la pratique de la méditation, il n’y a pas de réussite, si ce n’est de rester immobile (pour les méditations assises). Et pour ressentir tous les bienfaits de la méditation, il ne faut pas lâcher et "s'entrainer" régulièrement.


La méditation nous apprend à remettre notre “moi” au centre de notre vie.


Elle nous permet de secréter nos fameuses hormones du bonheur, donc on se sent bien … et ça grâce à quelques minutes par jour.

Elle nous aide aussi à être plus calme avec soi et avec les autres - nos relations avec nos proches sont donc meilleures. Et qui dit meilleure relation, dit plus de moments de bonheur et de partage...


Prendre du temps pour prendre soin de nous est le plus beau des cadeaux !



Céline

Diététicienne-Nutritionniste


Céline Romero - Diététicienne

A distance par visio-conférence

ou

au cabinet JUNO :

12, impasse des rosiers

81 100 Castres

07.70.41.39.28.

rmr.celine@gmail.com

© 2020 by Céline Romero